Médecine Traditionnelle Chinoise

 images

Nombreux sont les personnes qui arrivent dans un cabinet d’énergétique chinoise traditionnelle, sans trop savoir ce qui va s’y passer. Un ami ou un parent leur a rassuré que , pour eux « ça a bien marché »…

La médecine traditionnelle chinoise suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. L’acupuncture et l’acupression sont les aspects les plus répandus en occident de cette médecine, mais celle-ci comprend aussi la moxibustion, ventouses, la pharmacopée, des exercices sur le souffle et des règles de diététique qualitative. Sa caractéristique essentielle est d’être fondée sur l’observation des lois de manifestation, d’élaboration et de circulation du Qi, qui est bien plus que ce que nous considérons en Occident comme énergie. De nos jours le mot « énergie » est très employé et recouvre des réalités très différentes! Le Qi en médecine traditionnelle chinoise, est « le souffle », « l’énergie vitale ». Il s’agit de l’émanation du « principe suprême » qui, pour se manifester, se polarisera en principes yang et yin, en principe ciel et terre… L’homme est la combinaison de ces souffles…

Une consultation dure de trois quart d’heure à une heure trente environs la première fois. un bilan personnalisé précède toutes techniques pratiques. Questions , Observation comme l’examen de la langue , palpation comme la prise des pouls font partis essentiellement du bilan lors d’une consultation.

accueil_3